InMedio

La Vérité est au Milieu. Mais pas trop.

Mardi 4 octobre 2011 à 20:12

Pensées

Bon. Les langues.

Grand mot, ça, tiens, la "langue" : C'est le moyen de communication commun à un grand groupe, qui permet non seulement l'échange d'information, mais aussi une affirmation ethnique et culturelle, une identité au sein de ce grand village qu'est le monde, n'est-ce pas ?



Il faut savoir qu'il existe plusieurs centaines de langues dites "vivantes" (parce qu'elles sont encore utilisées) et encore plus de langues "mortes" (le latin étant parlé couramment par quelques personnes, je refuse de le qualifier de langue morte). Toutes ces langues découlent plus ou moins toutes de trois ou quatre "langues originelles" ou un truc mystico-crypto-bizarre du genre.



Parler, utiliser une langue, c'est comme épouser ces choses mystiques sans s'en rendre compte, que ce soit notre langue naturelle ou une autre apprise plus tard. On ne peut pas nier, quand on parle une "autre langue", qu'il y a un étrange sentiment d'être ailleurs que chez soi, la bouche ne bouge plus de la même façon, et ça met en quelque sorte mal à l'aise. On entre dans le campement de la tribu d'en-face...



La langue française classique et bien belle, bien compliquée aussi, mais relativement plate et molle quant à l'accentuation. Sur ce point, je voulais revenir sur une pensée commune, une idée reçue selon laquelle la jeunesse détruit cette belle langue qui est la nôtre. Bien que toutes ses règles et expressions compliquées ne soient pas bien passionnantes à apprendre, et que l'abandon se fasse dès que la maîtresse a commencé le cours sur le complément d'objet direct, la jeunesse de tous temps (pas que la nôtre d'aujourd'hui, heureusement) s'approprie cette langue et s'y identifie afin qu'elle campe chez elle, et pas chez les autres. La jeunesse a toujours créé son propre petit campement en marge du modèle pour que les jeunes y soient à l'aise entre eux.



De nos jours, ce qu'on peut se féliciter d'appeler un "brassage ethnique" a joyeusement bousculé cette langue française trop plate pour lui faire faire des accordéons : 
des onomatopées cocasses, une grossièreté réinventée, un phrasé fort et expressif, des mots aux sens pointus à l'extrême comme des polysémies immensément riches viennent tuer d'effroi de mauvais néologismes inutiles, une prétention rigoureuse et élitiste, des euphémismes timides et un parlé fade.



Cependant, quand le campement annexe doit un jour revenir dans le campement principal, les jeunes ne connaissent que leur langue, pas l'autre, qui est devenue étrangère et gênante. L'option "campement des jeunes" étant révolue il faut évoluer dans un monde d'étrangers, un monde hostile et bizarre, qui n'a pas les mêmes codes.



C'est une grande défaite de notre pays à mon humble avis que de ne pas comprendre que ce clivage est grand, qu'il doit le rester mais que des liens doivent être créés entre les camps en marge et le camp principal.
L'échec scolaire ne vient de personne sinon d'en haut, de tout en haut, de si haut que l'on ne s'y sent pas concerné ; d'un tout autre campement, en fait, qui influe aveuglément sur les autres. Il a ses codes, mais ne connaît pas ceux des autres, en somme un océan culturel les sépare.
L'échec scolaire, qui fait que la jeunesse a été en majorité condamnée a rester dans son campement marginal, est dû à une pensée dogmatique et cloisonnée qui condamne la moindre ouverture en murant à l'aide de lourdes briques des brèches picoscopiques ouvertes avec peine par de dangereux réfractaires à l'ordre qu'il est indispensable de réprimer.



Mais je ne veux pas faire d'avantage de politique, ceci est un blog qui énonce la vérité, toute la vérité rien que la vérité. Ceux qui ne sont pas d'accord ont tort. Point.



Et que personne ne lance de débat dans les commentaires, ne serait-ce que pour me faire plaisir. Non mais ho.

Inmedio

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://inmedio.cowblog.fr/trackback/3141938

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast